
2. Quelle quantité d'ail semer ?
Avant de passer commande de semence d'ail certifié, il est important de savoir la quantité qui va être implantée. Tous d'abord, il faut se renseigner si le poids de semence d'ail certifiés est exprimé en poids de tête ou en poids de caïeux (caïeux=gousse) dégoussés surtout si le semencier vous réalise cette prestation. Dans notre service à notre clientèle, L'EARL du Pont Vert peut réaliser la prestation de dégoussage ( voir le dégoussage ici) ou d'égrenage d'ail. Vous recevrez sur votre exploitation les caïeux d'ail prêt à semer.
Lors du dégoussage un perte de poids de 10% est à prendre en compte entre le poids d'ail en tête qui entre dans l'égreneuse et le poids des gousses à la fin. Ce ration peut aller jusqu'à au moins 20%.
Le poids de semence à semer à l'hectare varie suivant les variétés, la grosseur, le nombre et le poids des caïeux d'une tête d'ail.
Une réflexion sur le calibre des têtes d'ail de semence certifiés est à engager en fonction de la stratégie de semis.
De manière générale, les grosses gousses vont donner un ail d'un plus gros calibre qu'une petite gousse. Ainsi pour l'achat de semence il faudra tenir compte du calibre des tête d'ail achetées car elles influent sur la grosseur des gousses.
En théorie, dans un bulbe d'ail de gros calibre, les caïeux seront plutôt gros et dans des bulbes d'ail de moyen calibre nous trouverons des gousses plutôt de moyen calibre. Bien sur c'est une généralité car dans toutes les têtes d'ail nous aurons des gousses de gros, moyen, petit et très petit calibre dans des proportions différentes suivant le calibre de la tête d'ail.
Voici les calibres que l'EARL du Pont Vert vous propose :
Ail précoce ( Primor ) et Ail rose de Printemps ( Clédor et Flavor) :
-
Gros calibre : + 55 mm
-
Moyen calibre : 50/55 mm
-
Petit calibre : 45/50 mm
Ail d'automne : ail violet ( Germidour) et ail blanc ( Messidrôme, Messidor, Sabagold) :
-
Gros calibre : + 60 mm
-
Moyen calibre 50/60 mm
-
Petit calibre : 45/50 mm