Nos engagements

L'Ail de semence certifiée

Semences certifiées

Nos certifications en semences certifiées

L’EARL du Pont vert est certifié "Haute Valeur Environnementale Niveau 3" (HVE 3).


L'exploitation est enregistrée SEMAE (anciennement  Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plans (GNIS)). SEMAE est l’organisme interprofessionnel des semences et plants en France. Ils sont chargés du contrôle qualité et de la certification des semences et des plants au travers du Service Officiel de Contrôle (SOC)


Nous fournissons notamment les producteurs de l'AOC Ail violet de Cadour, IGP ail de la Drôme, IGP ail blanc de Lomagne, ail violet de Piolenc et Ail de Cherrueix.

Entrepot avec ail en vrac

Les semences d'ails certifiées

L'EARL du Pont Vert vous propose des semences d'ail certifiées. Le vocabulaire exact pour définir notre activité serait les "plants d'ail certifiés".

L'ensemble de notre production d'ail de semence est certifié par le Service Officiel de Contrôle (SOC). 

Nos plants d'ail de semence certifiés garantissent : 

  • Une pureté variétale (>99%).
  • Un ail indemne de nématodes.
  • Un ail avec un taux maximal de viroses (OYVD/LYSD) <1%.
  • Une germination optimale.
  • Un taux de pourriture blanche de 0%

L'ail de semence certifiée est reconnaissable par son étiquette bleue délivrée par le S.O.C

Le processus d'obtention des semences d’ail certifiées.

Traçabilité et  contrôles stricts.

Nous souhaitons vous proposer des plants d'ails sains.

Pour ceci, nous nous soumettons à des contrôles stricts par les autorités de certification. De plus, nous suivons un cahier des charges rigoureux établi avec ces mêmes autorités.

Des contrôles sont effectués directement dans les champs tout au long du cycle de production. Cette transparence permet aux organismes officiels de contrôle de maitriser l'état sanitaire de nos cultures

De plus, une déclaration de culture de semence  est exigée.


Un processus long et rigoureux 

Afin d'arriver à notre ail de semence certifié, six générations d'ail sont nécessaires. Afin de limiter les contaminations (par les insectes principalement), les cinq premières générations sont couvertes sous filet anti-insecte. 

Lors de la multiplication de ces six générations, nous traçons les lots semés et récoltés. Ce processus de sélection est long et rigoureux, mais nous permet d'avoir à notre disposition le meilleur matériel de départ (dit "de base").

Les épurations

En complément des contrôles légaux de certifications, nous sommes soumis à des épurations du mois de mars au mois de juin (mois de la récolte). L’épuration consiste à enlever tous les ails qui ne correspondent pas aux critères légaux pour faire une semence certifiée et notamment, ceux non conforme et ceux atteints de virose reconnaissable par le feuillage marbré de jaune

Des rotations de cinq ans sont imposées entre deux cultures d’ail ou de variétés du type allium afin d’éviter toute contamination ou épuisement des sols pour les semences. L'isolement des champs de production de semence est obligatoire.  


Une certification de nos semences 

Les semences certifiées sont reconnaissables par des étiquettes bleues délivrées par le SOC apposées sur leurs conditionnements. Ces étiquettes nous sont livrées si, et seulement si, nos semences respectent les critères de la certification SOC.


Pourquoi choisir un plant d’ail certifié ?

Les principaux avantages d'un plan d'ail de semence certifié sont : 

  • Un rendement et une efficience plus élevés.
  • Un meilleur état sanitaire du plant.
  • Une faculté germinative optimale.
  • Des variétés homogènes et contrôlées.
Champ d'ail

Terroir

Au début des années 1960, l’INRA (Institut national de recherche agronomique) décide de se lancer dans la recherche de nouvelles variétés d’ails plus productives et résistantes aux maladies.


L’INRA, lors de ses recherches, remarque que le climat et le terroir de la Drôme conviennent à la culture de l'ail. De ce point, l'INRA développe deux variétés à part de "l'ail de pays" de la Drôme : le Thermidrome et le Messidrome.


A partir de ce moment, la plaine de Montélimar devient un des berceaux historiques de la semence d'ail grâce à son climat. L’ensoleillement et le mistral de cette région permettent un développement optimal des plantes avec des conditions sanitaires saines.