ail stde 3 feuilles

L'activité de l'exploitation et la culture des plants d'ails :  

Nos semences de bases sont dégoussées (opération qui permet les séparations des caïeux) et triées sur l’exploitation permettant ainsi un contrôle de qualité sur les gousses qui sont semées. Seuls les caïeux les plus vigoureux sont semés.

A partir du mois de mars, commence les épurations qui se prolongeront jusqu’au mois de juin, mois de la récolte. L’épuration consiste à enlever tous les ails qui ne correspondent pas aux critères légaux pour faire une semence certifiée et notamment ceux atteints de virose reconnaissable par le feuillage marbré de jaune.

A la mi-juin, quand les ails arrivent à maturité, ils sont arrachés mécaniquement. L’arracheuse permet d’arracher trois rangs en un seul passage, ensuite  les fanes sont séparées des têtes d’ail, ces dernières sont mises en palox.

Les palox sont ensuite emmenés sur l’exploitation où les ails sont séchés pendant plusieurs semaines.

Une fois la récolte terminée, les ails passent sur un tapis afin d’enlever toute la terre autour des têtes d’ails pour permettre un meilleur séchage et un ail propre.

Fin juillet une fois les ails sec, ils sont triés afin d’enlever tous ceux qui ne correspondent pas à nos critères de qualité, puis calibrés suivant leurs grosseurs avant d’être ensachés avec l'étiquette bleue prouvant qu'il s'agit de semences certifiés.

Les expéditions ont lieu en septembre et octobre à destination de notre clientèle sur tout le territoire Français et Européen.

ail germidour
ail messidor ail bancailde semence de la drome semence messidor