Pourquoi des Semences d'ails Certifiés ? 

De manière générale nous parlons de Semences d'ail certifiées mais le vocabulaire ecxat est plants d'ails certifiés. 

L’ail de semence est la principale activité de L’EARL du Pont Vert. Elle n’est pas la principale production en termes de surface mais en temps et soin consacré à sa culture. L’ail de semence est une culture délicate qui nécessite de toute notre attention, du soin et de la rigueur.

Nous nous efforçons d’avoir une disponibilité de semence suffisante, tout en maintenant une qualité irréprochable.

 L’EARL du pont vert cultive en ail de semence les variétés suivantes : Primor, Germidour, Messidôme, Messidor, Sabagold, Clédor et Flavor.

  • La variété Primor est incontournable pour l'ail frais en raison de sa précocité. 

  • L'ail violet par excellence est la variété Germidour, variété retenue par le cahier des charges de l'AOC ail violet de Cadours

  • Les variétés Messidrôme, Messidor et Sabagold constituent les variétés classiques d'ail blanc et notamment Messidrome, très utilisé pour l'ail blanc de Lomagne en raison de sa couleur blanche parfaite

  • Les variétés Clédor et Flavor sont les ails de printemps reconnus pour leurs longues conservations. 

L’ensemble de l’ail produit sur l’exploitation est exclusivement de l’ail de semences certifiées par le S.O.C : Services Officiel de Contrôle.

L’ail de semence certifiée garantie :

  • un ail indemne de maladie ou de virus (notamment les nématodes et les viroses de type OYDV)

  • Une germination optimale

  • Des variétés homogènes

  • Un ail plus résistant et vigoureux

  • Des rendements plus élevés 

  • L’ail de semence est reconnaissable par son étiquette bleue délivrée par le  S.O.C

 

20200206_141225.jpg

L’EARL du Pont Vert assure à sa clientèle un suivie sur le plan technique de la culture.

Le chemin pour arriver à un ail de semence certifiée est long puisque il est multiplié sur plusieurs générations afin d’arriver à un ail indemne de maladie. Tout au long des cycles de production, des contrôles sont effectués aux champs afin de maitriser l’état sanitaire de la culture par différents organismes officiels de contrôle mais aussi à la récolte pour vérifier l’absence de virose type OYDV.

 

Des rotations de cinq ans sont imposées entre deux cultures d’ail ou de variétés du types allium afin d’éviter toutes contaminations ou épuisement des sols pour les semences

L’EARL du Pont vert multiplie la dernière génération qui donne les semences certifiées mais aussi les générations précédentes appelées « semence de base » afin de maîtriser la qualité sur la génération qui va servir à faire les semences.

L'activité de l'exploitation et la culture des plants d'ails :  

Nos semences de bases sont dégoussées (opération qui permet les séparations des caïeux) et triées sur l’exploitation permettant ainsi un contrôle de qualité sur les gousses qui sont semées. Seuls les caïeux les plus vigoureux sont semés.

A partir du mois de mars, commence les épurations qui se prolongeront jusqu’au mois de juin, mois de la récolte. L’épuration consiste à enlever tous les ails qui ne correspondent pas aux critères légaux pour faire une semence certifiée et notamment ceux atteints de virose reconnaissable par le feuillage marbré de jaune.

A la mi-juin, quand les ails arrivent à maturité, ils sont arrachés mécaniquement. L’arracheuse permet d’arracher trois rangs en un seul passage, ensuite  les fanes sont séparées des têtes d’ail, ces dernières sont mises en palox.

Les palox sont ensuite emmenés sur l’exploitation où les ails sont séchés pendant plusieurs semaines.

Une fois la récolte terminée, les ails passent sur un tapis afin d’enlever toute la terre autour des têtes d’ails pour permettre un meilleur séchage et un ail propre.

Fin juillet une fois les ails sechés, ils sont triés afin d’enlever tous ceux qui ne correspondent pas à nos critères de qualité, puis calibrés suivant leurs grosseurs avant d’être ensachés.

Les expéditions ont lieu en septembre et octobre à destination de notre clientèle sur tout le territoire Français et Européen.

20190912_122738.jpg
20190912_121955.jpg