
Présentation de l'exploitation :
L’EARL du Pont Vert est une exploitation agricole en polyculture-semence situé à Sauzet dans la Drôme à 10 km à l’est de Montélimar au cœur de la vallée du Rhône au carrefour des grandes villes de Lyon, Marseille et Grenoble.
Les assolements de l’exploitation sont les ails de semences, les maïs de semences, tournesol semences, les céréales en blé tendre et blé dur, les pommes de terre, et les lavandes.
L’ail de semence est la principale culture de l’EARL du pont vert. Nous vous invitons à aller voir l’onglet correspondant à cette culture

L'EARL du Pont Vert et Historique de l'ail de Semence dans la Drôme
La plaine de Montélimar est un des berceaux historiques des semences grâce à son climat. L’ensoleillement et le mistral permettent un développement optimal des plantes avec des conditions sanitaires saines.
L’EARL du Pont Vert fait partie de ces exploitations qui ont développées des cultures semencières et notamment l’ail de semences.
L’histoire commence au début des années 1960 quand l’INRA (Institut national de recherche agronomique) décide de se lancer dans la recherche de nouvelles variétés d’ails plus productifs et résistants aux maladies.
En effet, avant était produites dans différentes régions de l’ail dit « ail de pays » qui était multiplié à chaque génération. L’INRA dans ses recherches remarque que le climat et le terroir de la Drôme convient très bien à la culture de l’ail et développe deux variétés à partir de l’ «ail de pays » de la Drôme : le Thermidrome et le Messidrome.
En 1963 commence pour l’EARL du Pont Vert l’aventure de l’ail de semence qui continue encore aujourd’hui quand Yves Blache, le père et grand-père des exploitants actuels, afin de se diversifier sème 60kg d’ail afin d’obtenir les premières multiplications de plants d'ails. Au fil du temps les quantités semées et les surfaces se sont agrandies. Yves Blache développera en suite son propre réseau de clientèle en vendant en direct sa production.
Progressivement, la gamme de variétés de plants d'ails certifiées s'agrandit, aujourd'hui nous produisons Primor, Germidour, Messidrôme, Messidor, Sabagols, Clédor et Flavor.
Au départ et durant de nombreuses années, toute la production est manuelle de la plantation à la récolte en passant par le tri et l’emballage. Au fil des années la mécanisation est apparue d’abord avec les premières planteuses puis ensuite avec le perfectionnement des systèmes de séchages et enfin la récolte.
Aujourd’hui, encore, l’ensemble de la production est séchée, triée et emballée sur l’exploitions et expédiée à notre propre réseau de clientèle en France et en Europe.


